Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Avant-première de Critica Masonica n° 20 : « L’intersectionnalité : une notion émancipatrice souvent mal comprise », par Irène Pereira

Docteure en sociologie et Docteure en philosophie. Maîtresse de conférence à l’université Paris VIII.

Résumé :

La notion d’intersectionnalité est devenue une source de polémiques médiatiques et politiques. Pour la comprendre, il faut en réalité avoir une approche large. C’est pourquoi dans un premier moment de cet article, il s’agira de revenir sur une présentation générale de la notion d’intersectionnalité afin d’en faire comprendre les éléments principaux. Dans un second temps, l’article s’appuiera sur un courant bien précis, qui est le « paradigme féministe matérialiste de l’intersectionnalité ». C’est à partir de là que seront discutés deux problèmes liés à la question de l’émancipation : d’une part, intersectionnalité et lutte des classes marxiste et d’autre part, intersectionnalité et universalisme.

 

Retrouvez le sommaire du n°20 ici. Abonnez-vous à la revue, uniquement disponible en papier, ici.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article