Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Avant-première de Critica Masonica n° 20 : « Pistes pour une gauche d’émancipation au XXIe siècle », par Philippe Corcuff

Politiste, historien et sociologue, Philippe Corcuff a publié récemment une somme de réflexions socio-politiques sous le titre La grande confusion (éditions Textuel), dans laquelle il analyse notamment la manière dont les idées d’extrême-droite ont contaminé tout une partie de la classe politique, gauche comprise, ce qui a eu comme conséquence l’effacement d’une frontière jugée jadis infranchissable. Docteur Habilité à Diriger des Recherches, Maître de Conférences à Sciences Po Lyon.

Résumé :

Partir du brouillard confusionniste et ultraconservateur actuel peut nous permettre de repenser l’émancipation, de réinventer une gauche d’émancipation. La confrontation à trois défis d’aujourd’hui nous invite à élargir l’émancipation vue d’abord et surtout comme autonomie individuelle et collective. Le défi du genre et du virilisme stratégique peut déboucher sur une hybridation du langage des « rapports de forces » et de celui de « la création », faisant son miel de la notion merleau-pontienne d’adversité. Le défi de l’identitarisme peut ouvrir sur les contrées levinassiennes de « la sortie de l’être » ainsi que sur « la créolisation » chez Édouard Glissant. Le défi de l’écologisme peut nous inciter à une dialectique des détachements et des attachements. Ces trois défis remettent en jeu les Lumières d’une façon renouvelée.

 

Retrouvez le sommaire du n°20 ici. Abonnez-vous à la revue, uniquement disponible en papier, ici.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article