Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Un nouveau numéro de la revue Réseaux (n°222-223) : « Contrôler l’intelligence artificielle ? »

Jean-Pierre Bacot

Encore une livraison bien intéressante de l’increvable revue Réseaux qui, pour son numéro 222-223 (mars-juin 2022) nous propose de réfléchir à la manière de contrôler l’intelligence artificielle. Bilel Benbouzid et Dominique Cardon présentent un dossier qui intéressera toutes celles et ceux qui s’inquiètent, à raison, d’un contrôle qui leur échappe, de processus qui touchent des champs d’activité plus en plus nombreux.

Bilel Benbouzid, Yannick Meneceur et Alisa Smuha s’attaquent d’abord à une cartographie des conflits de définition de cette « IA », ce qui s’impose, tant la notion est complexe. Elle s’applique en effet à de nombreux secteurs de la science et de l’économie, dont celui de la médecine. À ce propos, Léo Mignot et Emilien Schultz traitent des innovations en matière de radiologie qui interviennent au moment où se joue la régulation des systèmes de santé.

Article plus théorique que celui qui suit, signé Ljupcho Grozdanovski, qui s’intéresse à « l’agentivité algorithmique, fiction futuriste ou impératif de justice procédurale ». Il s’agit pour l’auteur de s’interroger sur la question de la responsabilité des fabricants de produits défectueux.

On ne pouvait s’occuper d’un tel sujet sans parler des robots. C’est ce que proposent Maxime Crépel et Dominique Cardon, qui opposent ces robots aux algorithmes. Un beau sujet de roman de science-fiction en même temps que d’actualité !

Pas moins de quatre auteurs (Jonathan Roberge, Guillaume Dandurand, Kevin Morin, Marius Senneville) se sont mis à la tâche pour s’attaquer à un sujet crucial : les narvals et les licornes se cachent-ils pour mourir ? Il s’agit en fait de la question de la gouvernance de la cybernétique.

Dernier article du dossier, l’analyse par Ke Huang du fonctionnement d’une entreprise chinoise et les implications éthiques du système algorithmique et pratique des travailleurs des plateformes de livraison de repas. Ici aussi, l’actualité nous a montré ce qui se passait en matière d’emploi précaire au prise avec des logiques absurdes

Deux articles complètent ce numéro, papiers qui s’attaquent à la manière dont on peut gérer la diversité des produits culturels dans le monde numérique. Quentin Gilliote analyse les nouvelles méthodes de classement des biens culturels numériques et Vincent Chabault les compétences marchandes requises pour la constitution de l’assortiment chez les libraires d’occasion.

Une fois de plus, on remarquera à quel point cette vénérable revue dirigée par Patrice Flichy et publiée par les éditions La découverte parvient, numéro après numéro à faire travailler des chercheurs confirmés aux côtés de jeunes universitaires et ce, sur les sujets les plus variés, lesquels ne sont pas déconnectés des préoccupations socio-politiques, mais peuvent les éclairer.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article