Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Adogma (n°6 et 7)

Jean-Pierre Bacot

Nous avons reçu à la rédaction deux numéros (6 et 7) d’Adogma, « Revue de réflexions libres penseuses », dirigée par Thierry Mesny et Richard Delécolle. Le premier traite du nihilisme contemporain, le second du triptyque « Laïcité, éducation, travail ». Cette branche de la libre pensée est l'une des trois qui existent en France. il nous faudra revenir un jour sur ce paysage fragmenté?

Concernant ces publications et à propos du nihilisme, Jean-Philippe Catonné commence par réfléchir sur le renouveau d’un fanatisme que l’on pensait à jamais terrassé. Par quelque bout que l’on prenne la question, y compris en s’appuyant sur les travaux des penseurs, de Voltaire à Hannah Arendt, on en revient toujours, nous dit l’auteur, à un fantasme de pureté.

Mireille Quivy creuse quant à elle une question que tout le monde se pose : comment a-t-on pu arriver à une domination politique et idéologique trumpiste sur les États-Unis ? Malheureusement, l’autrice se trompe d’adversaire en donnant comme cause principale de cette funeste évolution les excès du « wokisme », laquelle notion est une invention de l’extrême droite. Les lectrices et lecteurs du numéro 20 de Critica sur les émancipations creuseront avec intérêt l’article d’Irène Pereira sur l’intersectionnalité où il est montré que la primauté de la détermination sociale n’exclut pas l’existence des autres causes d’exploitation, concernant l’ethnie, le genre ou les préférence sexuelles.

Philippe Foussier revient, en conclusion de ce mini dossier sur la laïcité qui « hier comme aujourd’hui, garantit la paix civile ». L’offensive actuelle de l’Islam radical est mise en juste parallèle avec ce qui se passa en France avec le catholicisme à la fin du XIXème siècle, à l’époque d’un renouveau catholique qui fit long feu.

Suivent plusieurs tribunes libres sur les sujets variés. Eddy Khaldi nous parle des « jardins d’éveil » du catholicisme qui s’inscrivent en France dans une tentative désespérée de reconquête des esprits. Gilles Poulet traite de l’homme augmenté et du transhumanisme, se demandant si nous allons vers une nouvelle révolution médicale, industrielle et philosophique.  Là aussi, renvoyons à l'article récent de Joël Jacques sur la question. La revue finit pas deux interviews : celle de Laurent Bosq avec l’éditeur Jean-Jacques Pauvert, celui qui s’occupa jadis des œuvres du Marquis de Sade  et de Philippe Foussier, avec l’historien des médias Jean-Yves Mollier, lequel estime que la liberté de publier est en danger dans notre pays . Pour finir, on trouvera des notes de lecture très intéressantes.

Le numéro 7 comprend quatre articles sur le thème sans cesse revisité de la laïcité. Jean Javanni se lance à ce propos dans un bref essai de construction théorique qui s’appuie sur le fait que le modèle économique dominant étant d’origine anglo-saxonne, il est difficile de lutter contre la conception culturaliste qui l’accompagne. Eddy Khaldi s’interroge sur le « caractère propre » que revendiquent à la fois l’Église catholique et ses établissements d’enseignement et les écoles musulmanes, tout cela amenant à ce que l’auteur appelle des « accommodements déraisonnables ». Roland Labregère regarde ce qu’il en est de la religion au travail en critiquant certaines approches complaisantes des chercheurs, notamment à partir du n°39 de la revue Sociologies pratiques. Charles Coutel avance quant à lui des propositions pour un modèle républicain de laïcité, en particulier une relecture des textes classiques et la réinstitution d’un idéal humaniste, faute de quoi la devise « Liberté, égalité, fraternité » perdrait de son sens.

Suivent deux tribunes libres, avant les notes de lecture. La première, sous la signature d'un Philippe Foussier décidément très productif, fait le tour des relations entre les États et les cultes en Europe pour noter leur disparité et une certaine solitude du modèle français. La deuxième est une ode à la liberté de conscience et au Chevalier de la Barre par Mireille Quivy.

Les éditeurs d'Adogma publient également un magazine intitulé  La raison militante,  dont le n° 90 est consacré au triptyque "Laïcité, laïcité scolaire et séparatiste", thème décliné en pas moins de 14 articles dont les auteurs viennent de plusieurs départements français. Une lettre la Raison militante est également publiée, dont le  n° 6 (octobre 2022) comprend, entre autres, un hommage à Samuel Paty. Quant au recul de l'Europe sur les  campagnes de promotion du voile, la lettre regrette qu'il ait été porté par la droite et que les forces de gauche se soit montrées particulièrement ambigües sur le sujet.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article