Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Jean-Pierre Bacot
Missak Manouchian, né dans l’empire ottoman en 1906 et arrivé avec ses parents en France en 1925, est l’un des rescapés du génocide arménien. Formé comme ouvrier, il s’engagera très vite dans le mouvement antifasciste. À la fois militant communiste et défenseur de la mémoire arménienne, il entrera dans la Résistance en 1941 pour diriger le célèbre groupe des FTP-MOI (Francs-tireurs partisans, Main d’œuvre immigrée). Il sera arrêté fin 1943 avec vingt-deux de ses camarades de combat et fusillé au Mont-Valérien le 21 février 1944. C’est à son propos que les collaborateurs français imprimeront la célèbre « Affiche rouge », célébrée par Aragon, Léo Ferré, puis de nombreux chanteurs.
L’association Unité laïque association composée en ce moment de plus de 95% de francs-maçons, dirigée par Jean-Pierre Sakoun, se consacre, comme son intitulé l’indique, à la défense et à la promotion de l'idéal laïque, on ne peut plus malmené et décrié dans notre période. La multiplicité des actions menées à ce propos a pour vocation d'unir tous ceux, de gauche, de droite et d'ailleurs pour qui la laïcité est une des plus hautes valeurs républicaines et humanistes. Cette année, l'impact de son action militante dans des milieux très différents et jusque dans les hautes sphères de l'État s’est renforcé.
Dans le cadre de cette action en vue de reprendre l’initiative en faveur de la République, Unité laïque va engager pendant l’année 2023 toute une série de manifestations publiques et de conférences sur le thème « Les étrangers dans la Résistance en France et dans la France Libre, de 1942 à 1945 », symbole de l’universalisme des luttes de libération en faveur d’une « République Universelle » qu’a porté et porte toujours l’idéal laïque de notre République.
Rappelons en particulier qu’un colloque se tiendra au Sénat le 18 février 2023 sous le patronage du sénateur Pierre Ouzoulias sur ce thème ; il aura lieu avec des personnalités de grand renom dans le domaine historique et débutera cette série de manifestations publiques et de conférences, en prenant pour référence le projet de panthéonisation de Missak Manouchian. C'est un projet engagé depuis un an et qui devrait voir son aboutissement le 19 février 2024, 80ème anniversaire de son exécution si le Président de la République donne son accord (les services de l’Elysée ont déjà laissé entendre un avis favorable).
D’ici là, un certain nombre de manifestations vont avoir lieu en région Auvergne Rhône-Alpes. Une affaire à suivre. Pour tout renseignement, contact@unitelaique.org.