Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Les voeux 2023 de la revue Critica

Chère lectrice, cher lecteur,

En ce début d’année, la rédaction de Critica vous adresse tous ses vœux pour vous et pour vos proches.

Votre revue fêtera cette année ses 10 ans d’existence ! Et, c’est à l’unisson que toute l’équipe de rédaction vous adresse un grand « MERCI ! ». Grâce à votre fidélité, nous avons pu, avec le concours et la collaboration d’autrices et d’auteurs aussi divers qu’engagés, vous offrir des sujets au plus proche des exigences humanistes de notre société.

Comme vous pourrez le constater lors de votre prochaine livraison, le nom de la revue a été légèrement modifié, passant de Critica Masonica à Critica. Considération faite du nombre de revues maçonniques et de leur diversité, la rédaction a fait le choix de privilégier son édition au profit des contributions de chercheuses et chercheurs en sciences humaines sur des thèmes variés. Cela ne signifie pas pour autant que nous ne continuerons pas à éditer des articles intéressant le paysage maçonnique, son histoire ou encore ses rituels, comme vous pourrez le constater dans le numéro double de 2023, avec un article questionnant les liens entre la maçonnerie et le jeu.

Ce numéro double de 2023 sera consacré à la « culture populaire », longtemps opposée à la « haute culture » et appréhendée comme une culture dominée par les standards légitimes. Nous avons fait le choix d’aborder les questions soulevées par la notion même de « culture populaire » et la grande diversité de ses formes par plusieurs de ses personnages, genres, écrivains, acteurs connus et d’autres qui le sont moins. C’est ainsi que l’on croisera notamment Sherlock Holmes à travers ses traductions, Jules Verne et le « steampunk », les feuilletons radiophoniques. Nos traditionnels entretiens porteront : l’un sur la pop’philosophie qui s’intéresse depuis Gilles Deleuze aux objets ordinaires et l’autre sur le polar et la bande dessinée…

Nous espérons que 2023, malgré l’augmentation des tarifs postaux et celle du papier (50% nous dit notre imprimeur), verra un retour à la « normale » avec une reprise et une activité éditoriale sans encombre. Notre revue ne reçoit, en effet, aucune subvention et ne vit que de ses abonnements et de quelques dons qui, aussi modestes qu’ils soient, nous font chaud au cœur. Voilà aussi pourquoi, nous comptons, si ce n’est déjà fait, plus que jamais sur votre soutien et votre réabonnement afin de ne pas rater votre rendez-vous avec « la revue jaune ».

C’est grâce à votre générosité et à votre fidélité que nous pourrons ainsi continuer, avec vous, à tailler la pierre du temple de la raison critique..., et fêter nos 20 ans ! De notre côté, soyez assurés que nous ne ménageons pas nos énergies puisque notre objectif pour 2024 est de revenir à la publication de deux numéros dont le premier sera consacré au thème « Réinventer les Lumières ».

En attendant, nous vous renouvelons nos remerciements et tous nos vœux de bonheur et de prospérité.

La Rédaction

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
BONNE ANNEE à tous<br /> Bon courage <br /> FRATERNITE
Répondre