Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Jean-Pierre Bacot
Toujours à la pointe des évolutions technologiques et de leurs imbrications sociales, la revue bimestrielle Réseaux nous propose dans son dernier numéro (décembre 2022) une réflexion sur la digitalisation de la vie politique, ses conséquences et son acceptabilité. C’est Fabienne Greffet qui dirige ce dossier qui sera utile à bien des militant-e-s.
Paolo Gerbaudo s’interroge sur la transformation que connaissent les organisations politiques à l’époque des big data. Fabrizio Livigni, aidé d’Enka Blanchard, se livre à une analyse comparative du design entre une plateforme italienne et une espagnole, pour montrer une opposition entre deux figures: le parti plateforme et le parti en réseau.
Une telle évolution n’allant pas toujours de soi, Giulia Sandri, Felix Von Noslitz et Marie Neilhouser regardent à la fois les avancées que marque la nouvelle organisation chez les adhérents des partis politiques européens et les réticences qu'elle soulève. Quant à Anaïs Theviot, elle étudie le système de la plateformisation comme idéal participatif à travers deux études de cas.
C’est le contexte d’une « démocratie inaboutie », le Cameroun, que scrute Aboubakar Sidi Njutapwoui. Enfin, Zhuoran Ma s’intéresse à la médiatisation du nationalisme en Chine par les réseaux socionumériques du Parti communiste.
En Varia, on trouvera deux articles. Nicolas Oppenchaim, Marie-Pierre Lefeuvre et Julian Devaux s’intéressent à la question de l’hébergement Airbnb hors des grandes métropoles « entre visée rentière et occupation ». Benoit Lelong (que nous saluons au passage), spécialiste reconnu de l’histoire des techniques, nous parle de la privatisation de l’électron sous un titre des plus parlants: « Propriété intellectuelle et capitalisme technoscientifique dans les industries des télécommunications ».
Éditée par la Découverte, cette revue bimestrielle dirigée par Patrice Flichy continue son bonhomme de chemin en faisant travailler une foule de jeunes ou moins jeunes chercheurs sur des thèmes originaux et sans cesse renouvelés.