Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Jean-Pierre Bacot
Belgique, avec les demandes de débaptème en masse, Italie, avec un rapport sur les abus sexuels dans l’Église catholique jugé inacceptable, Angleterre avec l’heure du désétablissement de l’Église anglicane qui semble avoir sonné, Irlande du Nord et Écosse avec des difficultés politiques majeures causées par une Angleterre plus inquiète que jamais d'une désagrégation du Royaume, Argentine avec le souvenir de l’ère Videla : comme à l’habitude, la Raison fait le tour des dérives cléricales en Europe et au-delà. Sur un ton humoristique, un florilège des hauts-lieux de l’obscurantisme mondial, objets de tourisme, est proposé par Gérard Cusin, à partir de la source Topito.com.
Mais la rédaction s’intéresse aussi à notre douce France. En Ardèche, l’alliance du sabre et du goupillon est dénoncée à propos de la célébration de la Sainte-Geneviève, patronne de la Gendarmerie Nationale en présence du Préfet Thierry Devimeux. Cela constitue une grave atteinte à la laïcité, mais dans l'indifférence générale. Quant à ce qui figure en couverture de ce dernier numéro de la revue de la Libre Pensée avec un dessin de Siné, Annabel Roger et Christian Eyschen signent un long article sur les offensives désespérées des catholiques intégristes pour défendre les symboles religieux de plus en plus contestés dans l’espace public. Des vidéos, parfois hilarantes sont publiées en ligne, à propos des bisbilles qui opposent militants de Civitas et de la "reconquête" zémourienne devant les statues de la Vierge menacées de déboulonnage. Scène de ménage dans le facholand, le sabre n'aime pas toujours le goupillon...
Un hommage est également rendu par Pierre Gueguen à Annie Ernaux et à « son expérience humaine totale ». Écrivaine de l’émancipation, la prix Nobel de littérature n’est pas prête de cesser de parler à notre époque troublée. On lira également une analyse des conséquences d'un autre prix Nobel, celui-ci de physique, décerné à trois chercheurs français, à propos de l’intrication quantique, laquelle donne, nous explique-ton, à la fois raison et tort à Einstein. A creuser pour briller en société.
N’oublions pas une belle contribution au souvenir de François Cavanna qui aurait eu cent ans en février 2023. Ce journaliste qui fut l’un des piliers d’Hara Kiri, puis de Charlie Hebdo est décédé en 2014. Claude Singer souligne ce que furent à la fois son style très vivant au service de la critique sociale et son combat contre l’irrationnel et l’injuste.
Enfin, que les fidèles se rassurent dans les chaumières laïques et progressistes, la défense des causes "traditionnelles" n’est pas au repos dans la Raison : militants de l’ETA qu'il faut sortir de leurs geôles, mémoire des fusillés pour l’exemple de la Première guerre mondiale, toujours menacée et jamais vraiment reconnue, recherche des écrivains matérialistes (ici une lecture de Rousseau), tout y est, ou presque. La vigie rationaliste veille au grain.