Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

L’enjeu stratégique des ressources naturelles - Hérodote n° 188

Jean-Pierre Bacot

Passionnant numéro d’Hérodote, revue fondée par Yves Lacoste en 1976, que viennent de publier les éditions de la Découverte. Il est consacré à la « géopolitique des ressources naturelles ». Ce n°188 fait le point sur la question des énergies fossiles et des métaux, mais aussi de l’eau, de la sécurité alimentaire et du nucléaire civil.

Comme l’explique la conceptrice de ce numéro, Béatrice Giblin, la prise de conscience de la finitude des ressources est à peine installée dans les esprits qu'elle traine à se traduire dans les actes.

Nous ne pouvons ici détailler les nombreux articles de ce recueil passionnant. Nous nous contenterons de citer le papier de Samy Ramdani sur le Nord Stream 2, objet central de la question de la Crimée.

Si quelques esprits grincheux estiment que la géopolitique n’est pas une science, il n’en reste pas moins que de telles études sont aujourd’hui précieuses, à l’heure du réchauffement climatique. Ce numéro est à mettre dans toutes les mains des décideurs, mais aussi de celles et ceux qui veulent comprendre ce qui se passe dans des dossiers passablement complexes qui font l’objet de guerres larvées entre les États.

Quelque poncive que soit l’expression qui veut qu’une bonne carte vaille mieux qu’un long discours, ces représentations graphiques ne sont pas faciles à réaliser et l’on peut être reconnaissant aux auteurs de celles qui parsèment ce numéro du premier trimestre 2023,  à l’aube d’une année où les problèmes ici considérés ne devraient hélas que s’amplifier, dans la mesure où les désaccords entre Etats à propos des ressources naturelles sont de plus en plus nombreux et se traduisent trop souvent par des affrontements violents.

Ce numéro d’Hérodote est vendu 24 euros et il s’agit là d’une des revues qui méritent de se maintenir dans le paysage

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article