Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Redresser la Barre - La Raison n°680

Jean-Pierre Bacot

La Une de ce numéro 680 du mensuel de la Libre pensée rend hommage au chevalier tutélaire : « Contre le « sacré » cœur de la réaction, plaçons haut la barre ! ». Un appel à souscription est lancé pour remettre sa statue à sa juste place, au pied de l’église de Montmartre. Quant au contenu, il commence par une nouvelle salve contre celles et ceux qui refusent de reconnaître la cause des fusillés pour l’exemple, pendant la première guerre mondiale.

Puis l’on en vient à un panorama des pays qui rechignent à autoriser l’avortement, l’euthanasie, ou qui tolèrent les abus sexuels des Églises et maintiennent haut et fort le cléricalisme sur leurs terres.

Nous avons droit ensuite à la présentation d’une revue rationaliste américaine  Skeptical Unquirer. Sébastien Pierre revient sur le débat qui a eu lieu autour du darwinisme social à propos de l’œuvre d’Edward Osborne Wilson (1929-2021).

Un petit article sur la question des retraites se termine ainsi : « Imaginez une manif de travailleurs, moyenne d’âge 83 ans, chargée par un escadron de CRS, moyenne d’âge 81 ans, because le chien-chien ne rigole pas sur la gamelle, putain, ça fait rêver ».

On lira également avec intérêt un long article de Serge Sebban sur le communard  marseillais Clovis Hugues (1851-1907). Ce député ouvrier fut un temps séduit par le boulangisme, mais il se racheta une conduite et finit Président d’honneur de la Libre Pensée.

Autre contribution intéressante dans ce numéro, celle que Jacky Paul consacre à Peter Weiss (1916-1982), engagé dans le théâtre documentaire. L’auteur nous parle en détails de l’instruction, oratorio en onze chants qui s’inspire du procès d’Auschwitz et du fantoche lusitanien, à propos de la dictature de Salazar au Portugal.

Benoit Schneckenburger nous entretient de Darwin, de son matérialisme appliqué et de la déflagration idéologique que son œuvre a produite, non seulement chez nombre de croyants, mais aussi chez des matérialistes dogmatiques.

Citons encore une lettre ouverte du Mouvement laïque québécois au premier Ministre du Canada à propos de l’offensive du Conseil national des musulmans québécois et de son action qui hurle à la discrimination. Mais le pays, qui a mis le temps à se libérer de son église locale tient bon contre ce nouveau cléricalisme antiféministe. Il est curieux de constater que la Libre Pensée doit passer par la Belle Province pour bouger lentement de son côté.

On lira enfin une variation d’Alain-Georges Leduc sur la fonction haptique (la science du toucher) de la sculpture, autour de la dialectique du vide et du plein et d’un plaidoyer pour un art contemporain descendu de son piédestal.

On constatera que la variété des sujets permet une lecture enrichissante et une veille salutaire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article