Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Julien Vercel
Quand Donald Trump banalisait le recours à Twitter pour communiquer en politique, il ne faisait que mobiliser l’un des nombreux dispositifs technologiques numériques qui avaient précédemment envahi - et parfois facilité - notre vie quotidienne... pour celles et ceux qui pouvaient et/ou savaient s’en servir comme l’avait rappelé le Défenseur des droits à propos de la dématérialisation des services publics en 2019.
Le numéro de la revue Réseaux consacré à « La fabrique médiatique de sexualités » explore comment certaines technologies configurent les sexualités. Les « Cultural studies » avaient abordé Michel Foucault comme un penseur des discours et des représentations médiatiques, de leur images et de leurs textes, mais les « Science and Technology studies » l’abordent plutôt comme un penseur des appareillages et des dispositifs (DAMIAN-GAILLARD et VÖRÖS). De la radio Skyrock à l’émission Mariés au premier regard, de l’utilisation des applications de rencontre Fruitz et Tinder à la messagerie Twitter, c’est (quasiment) tout l’appareillage numérique et connectée d’une sexualité du XXIe siècle que les autrices et auteurs proposent d’examiner avec, à chaque fois, une analyse du dispositif et de ses conséquences, comme révélateur de relations de pouvoir et producteur de normes.
L’article d’Heather Berg (traduit par Auriane Detrument et Florian Vörö, révisé par Béatrice Damian-Gaillard), « Une scène n’est qu’une outil marketing » développe une analyse « féministe marxiste en terme de rapports de classe » en auscultant les stratégies des actrices pornographiques diversifiant, grâce au numérique, leurs sources de revenus et changeant ainsi de statut. Elle sont salariées lorqu’elles tournent des scènes pour des productions qui fondent leur notoriété et leur visibilité, mais patronnes indépendantes pour leurs activités connexes (danse, webcam, escorting, vente directe...) : « Pourquoi aller sur un plateau, laisser un réalisateur vous dire comment baiser, et ne pas en toucher les bénéfices quand une scène indépendante sur ʺOnlyFansʺ génère autant de profit ? » demande l’actrice Maxine Holloway. Si les actrices deviennent ainsi plus autonomes, elles demeurent soumises aux pressions du marché et souvent pas assez fortunées pour « s’affranchir d’un travail quotidien de subsistance ». Elles gardent donc le point de vue de celles qui ont « la nécessité de travailler pour vivre » dans un capitalisme se tranformant en « économie de la tâche (gig economy) ». Heather Berg aborde toutes les autres limites de l’autonomie de ces actrices (dont la censure qui peut les obliger à revenir vers les studios) et conclut qu’elles ont « recours au statut d’indépendant non seulement pour s’adapter aux règles managériales, mais aussi pour les rejeter et les réinventer ».
Le sommaire complet et le suivant :
Présentation
Du discours au dispositif. Penser la fabrique médiatique des sexualités, par Béatrice Damian-Gaillard et Florian Vörös
Dossier
La fabrique médiatique des sexualités
Radio Libre (Skyrock) ou la libre antenne comme dispositif d'encadrement d'une sexualité hétéronormative, par Déborah Gay
Télé-réalité et hétérosexualité. Analyse de la production de l'émission Mariés au premier regard en Pologne, par Aziliz Kondracki
Scripts d'usage et scripts sexuels au service de la rencontre d'un soir. Analyse de l'utilisation sexuelle de Fruitz et Tinder chez des jeunes urbains hétérosexuels diplômés, par Daria Sobocinska
La modération abusive sur Twitter. Étude de cas sur l'invisibilisation des contenus LGBT et TDS en ligne, par Thibault Grison, Virginie Julliard, Félix Alié et Victor Ecrement
Une scène n'est qu'un outil marketing. Le travail indépendant des actrices dans l'économie de la pornographie en ligne aux États-Unis, par Heather Berg
Varia
Asexualité et partage en ligne d'une expérience minoritaire. Quêtes identitaires et sociales sur des plateformes relationnelles, par Natacha Guay, Johann Chaulet
La pluralité des modèles de revenus dans le secteur des applications mobiles de sport et d'activité physique. Une approche exploratoire en termes d'agencement marchand, par Bastien Soulé
Notes de lecture
Julien Boyadjian, Jeunesses connectées. Les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2022, 244 p. Par Noémie Roques
Florian Vörös, Désirer comme un homme. Enquête sur les fantasmes et la masculinité, Paris, La Découverte, 2020, 160 p. Par Pierre Brasseur
Mattias Frey, Netflix Recommends. Algorithms, Film Choice, and the History of Taste, Oakland, University of California Press, 2021, 273 p. Par Samuel Coavoux