Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Jean-Pierre Bacot
Dans sa nouvelle livraison, la revue Réseaux éditée par La Découverte, continue à la fois à élargir ses thématiques et son portefeuille d’auteurs. Devenu incontournable dans le champ universitaire des Sciences de l’Information et de la Communication, le bimestriel dirigé par Patrice Flichy s’intéresse ici à une dimension nouvelle des relations internationales.
Dans leur présentation, les deux responsables du dossier, Inna Lyubareva et Julien Nocetti notent que la guerre de l’information se déroule dans un contexte de baisse d’influence des États et de recul des démocraties. Tous les pays, quel que soit leur régime aspirent à un souveraineté numérique, mais elle est souvent menacée.
Deux articles concernent la guerre d’Ukraine. Le premier (Maxime Audinet et Colin Gérard) traite de la transformation de la stratégie russe qui est en crise et a été obligée à la fois de se reconfigurer et d’utiliser la clandestinité depuis le début du conflit. Le second nous parle du bouclier informationnel ukrainien, établi en réponse aux multiples attaques informatiques russes, mais qui a suscité, dans un État qui conserve des aspects démocratiques, de vastes débats (Louis Pétiniaud).
L’Asie est également bien traitée dans ce numéro avec un article sur la télévision numérique chinoise mise au service du pouvoir des nouveaux mandarins (Sébastien Palla) et un autre sur la diplomatie numérique sino-pakistanaise, un rapport de forces dans lequel les Chinois ont établi un avantage, celui de toucher directement les internautes pakistanais (Nomway Opalinsky).
Charles Thinout étudie la manière dont Google essaye de contourner l’hostilité qu’il soulève chez les autorités françaises et une partie de l’opinion, en adaptant sa stratégie de recrutement à des éléments hybrides.
Enfin, Tristan Mattelart revient sur la volonté d’un autre des GAFAM, Facebook, de connecter le monde entier et le rôle d’acteur des relations internationales que la firme entend se donner à partir de sa toile.
En varia, on trouvera deux contributions originales. Tout d’abord, Alina Surubaru s’intéresse à l’émergence d’un marché de l’intelligence artificielle en France. In fine, Marc-Antoine Pencolé cherche à approfondir trois théories du capitalisme de surveillance : le contrôle, l’exploitation et la reproduction.