Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Jean-Pierre Bacot
La Raison (n° 695) continue à se pencher sur le cas de celles et ceux qui ont eu le malheur de s’opposer à la forme commerciale qu’ont pris les Jeux olympiques, en particulier deux journalistes qui ont été placés en garde à vue avant un reportage sur un « toxic tour ». Il s’intéresse aussi aux torrents de haine qui ont suivi un concert des Vulves assassines au festival des Vielles Charrues, en juillet dans le Finistère. Il ne fait pas bon s’opposer publiquement aux institutions par les temps qui courent
Après un article sur les émeutes racistes anti-immigration en Grande-Bretagne et les manifestations de gauche, on lira avec intérêt le papier qu’Alain Vauchelles consacre au retour du western. Christian Eyschen, toujours très producteur, nous présente ensuite deux analyses critiques. La première concerne une récente livraison du la revue Communio, consacrée aux paradoxes de la foi, laquelle se résume pour l’auteur en une phrase choc : « je crois parce que c’est absurde ». La seconde porte sur L’athée, un infirme de l’imaginaire, ouvrage publié par l’association belge des athées. Christian Eyschen défend l’accès pour les rationalistes à la spiritualité et à l’ésotérisme, c’est dire sauf erreur, à une réalité autre que matérielle et à un sens caché derrière des symboles. Tout un débat qui existe chez les francs-maçons entre partisans du rite français et du rite écossais. Dominique Goussot rend compte pour sa part du livre de Patrick Cabanel sur l’histoire du pluralisme religieux en France.
La revue se poursuit par une autre note, bien plus conséquente, sur le dernier livre de l’historien américain Robert Paxton, Le fascisme en action. Christian Eyschen note que la situation française actuelle commence à s’approcher progressivement de ce que nous avons vécu jadis, ce que corrobore Jean-Marc Raynaud dans un article intitulé : « Les fâchés, les fâcheux et les fachos »
Zizou Landron, qui fête un demi-siècle d’adhésion à la libre pensée, nous parle d’Evariste Gallois (1811-1832), mathématicien et anticlérical, tué en duel dans la fleur de l’âge, pour une histoire d’amour.
On traite aussi de culture dans ce numéro, avec des articles sur Albert Camus, « le nihiliste engagé », Marcel Conche, « le fondement de la morale », Georges Bataille passionné par l’archéologie à Lascaux et Okay Temiz, musicien turc internationaliste.
Signalons enfin deux nécrologies, celles de Guy Jouvet et l’autre de Patrice Sifflet, que nous avons connu, pour ce dernier.
----------------------------------
En coda, précisons, dans la mesure où la Libre Pensée s’est associée au soutien que nous lui avons apporté, qu’Isabelle Kersimon a vu le procès qu’elle attentait aux sbires du Printemps Républicain qui l’ont harcelée pendant des mois, reporté d’un an. Quand vous avez de quoi payer, certains avocats réussissent à prolonger la douleur des victimes.