Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Dans le numéro 6 de Critica Masonica , Barbara de la Motte Saint Pierre présente ce que furent les fiançailles manquée entre le jeune Grand orient de France et la Stricte observance templière, ancêtre du Régime écossais rectifié (RER). Le protocole entre...
Lire la suiteJulien Vercel La stricte stratégie défensive est le plus souvent vouée à l’échec, mais revient régulièrement dans la vie politique française. C’est une maladie étrange que l’on pourrait appeler la « maginite », car l’une de ses représentations les plus...
Lire la suitePublié dans le numéro 6 de Critica Masonica , l’article de Yolande Bacot sur « Les Nuances du noir » (référence au peintre Pierre Soulages) prend appui sur les travaux de Roger Dachez, notamment sur ses recherches quant aux origines mythologiques de la...
Lire la suiteAdon Qatan Ces mêmes fonctionnaires de terrain que leur propre hiérarchie s'efforce donc de métamorphoser en mercenaires, sont d'ailleurs souvent surpris par les réactions (c'est le moins que l'on puisse dire) d'« incivisme moral » des contrevenants sympathisants...
Lire la suiteLes Mystères d’Isis est une relecture de La Flûte enchantée, adaptation du chef d’œuvre de Mozart par le compositeur Ludwig Wenzel Lachnith et le librettiste Étienne Morel de Chédeville. Ces Mystères d’Isis tiendront l’affiche pendant près de trente ans,...
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