Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Dans le numéro 5 de la revue semestrielle les Cahiers de l’Ailleurs, dirigée par Dominique Dubois, livraison datée de septembre 2014, on notera deux articles signés Adon Qatan et qui traitent d’un thème, la Gnose, dont les lecteurs de Critica Masonica auront à connaître dans nos prochains numéros, grâce à cet auteur. Qatan, défenseur, entre autres de l’œuvre de Bernard Dubourg (1945-1992, auteur de l’Invention de Jésus en deux tomes, Gallimard 1987 et 1992), nous propose deux approches de la question. Dans la première (Les non-dits de Nag Hammadi, esquisse critique sur la nature et l’origine des textes gnostiques), il trace l’origine historique et géographique de ce mouvement religieux et philosophique dualiste né dans un milieu hébraïsant, la connaissance de ce passé ayant été rendue possible par la découverte de documents en 1945. Auparavant, il règle proprement leur compte à ceux qu’il considère comme de véritables usurpateurs passablement incultes et qui, depuis la fin du XIXe siècle, dans un cadre maçonnique ou paramaçonnique, voire spécifiquement religieux, se disent « gnostiques » ou « néognostiques », cette Pseudognosis ad nauseam étant éclatée entre de nombreuses branches toutes plus groupusculaires les unes que les autres.
Les autres articles de ce numéro sont consacrés à l’un des thèmes préférés des Cahiers, l’alchimie. On notera également une excellente contribution de Gérard Galtier sur la « Fûtuwa », un compagnonnage arabo-musulman, l’auteur laissant ouverte la question des influences, mais apportant une documentation de première main sur cette fraternité fort peu connue en occident. Nous rendrons compte plus longuement de ce numéro dans le numéro 6 de Critica Masonica.
Les Cahiers de l’ailleurs, n° 5, 148 pages, 27 euros.