Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Un ouvrage qui est déjà devenu une référence, à la fois pour les praticiens du Rite Français, mais aussi pour les chercheurs. Cette étude de l'ancien manuscrit de réfrérence de 1785, détenu aux archives du Grand Orient de France (nous en reparlerons dans le numéro 5 de Critica, que l'on peut se procurer dès maintenant), souligne, entre autres choses, un élément fondamental de la pratique des Modernes Français qui n'a pas échappé au OITAR :
"la place du "Grand Architecte de l'Univers". Page 80, le texte de Maurice Bouchard et Philippe Michel est précis à cet endroit. Il explique que le "Rit primordial de France" ne travaillait ni à la gloire ni sous les auspices d'un GADLU. L'expression n'était utilisée que dans l'invocation prononcée au moment de la réception et une note importante précise : Dans l'obligation, il est précisé : "le Grand Architecte de l'Univers (qui est Dieu)". l'utilisation des parenthèses laisse la Loge libre de le dire ou non."
Cet ouvrage "Rit Français d'origine 1785, dit Rit Primordial de France", qui vient de paraître chez Dervy, est un ouvrage à recommander à tout maçon intéressé par les rites. Il devrait passi...
http://www.oitar.info/actualites/99-un-ouvrage-de-reference-le-rit-francais-d-origine-1785.html