Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Une partie de la petite mais fine équipe de Critica Masonica était samedi et dimanche à Rennes pour le troisième salon organisé par la section bretonne de l'Institut Maçonnique de France, animée par Arnaud d'Apremont. Malgré la concurrence du salon qui se tenait au même moment dans le Nord à Ronchin, cela nous a permis de générer de nouveaux abonnements et de faire connaitre notre jeune revue à un nouveau public. Jean-Pierre Bacot a participé à une table ronde sur les revues maçonniques aux côtés des représentants de Renaissance traditionnelle, Les Cahiers Villard de Honnecourt, Humanisme, La Chaine d'Union qui fête ses 150 ans, et Chroniques d'histoire maçonnique.
Il en sera de même dimanche 26 avril à Bruxelles pour la nouvelle édition de Masonica organisée par Jiri Pragman. Stand et table ronde permettront de continuer. Liliane et Jennifer seront encore de la fête