Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Jean-Pierre Bacot
Plusieurs fois inquiétée au cours de son histoire, interdite en 1938 avec la victoire du franquisme dans la guerre civile, la franc-maçonnerie espagnole a redémarré progressivement à partir de 1979. Trente-six années plus tard, elle ne compte que quelque 4 000 membres, dont 3 000 dits « réguliers », membres de la Gran Logia de España. Le millier d’autres maçonnes et maçons se répartit entre de nombreux groupuscules, parmi lesquels nous citerons la Gran Logia Simbolica Espanola, la fédération espagnole du Droit Humain (13 loges, Rite écossais ancien et accepté-REAA), le Gran Orient deCataluña (12 loges, REAA), tous les trois mixtes ; la GranLogiaFemenina de España (7 loges REAA), la Grand Logia de Cataluñaet le Grand Orient Ibérico (8 loge, Rite français-RF). La faiblesse de l’héritage républicain et la place de la question catalane dans la maçonnerie espagnole mérite d’être interrogées et le seront prochainement dans notre revue.
Malgré ce très faible effectif, il existe au moins trois publications spécialisées en études maçonniques, toutes éditées par les Editions del Arte Real à Madrid. Nous voudrions présenter ici rapidement l’une d’elles,Papeles de Masonería, née en 2005 au sein du Centro Ibérico de EstudiosMasónicos, présidé par Adrian Mac Liman, lequel organise le premier dimanche d’avril un rendez-vous culturel maçonnique à Madrid. La plupart des obédiences espagnoles y seront représentées, ainsi que les revues (outre Papeles de Masoneria, il existe Cultura Masonica, trimestrielle,vendue 7 euros et qui en est à son 21ème numéro et Letra y Espíritu, vendue 8, 65 euros, avec 37 numéros parus).
Papeles de Masonería qui était présente au salon Masonica de Bruxelles dimanche 26 avril 2015,a publié sept volumes, au rythme d’un par an. On insistera particulièrement sur le premier qui trace le paysage du réveil maçonnique ibérique, dix ans après la chute de la dictature et le troisième, paru en 2009, qui traite des divers lieux d’exil des maçons espagnols après la guerre civile, mais aussi d’autres diasporas maçonnques. Quant à la dernière livraison (n°VIII, 2014), elle s’intéresse à la place de la notion de chevalerie dans la maçonnerie, ainsi qu’au RitoSimbólico Italiano, à propos duquel Marco Novarino nous offre une lecture de l’évolution structurelle de la maçonnerie transalpine.