Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Sur « Franc-Maçonnerie Magazine »

Sur « Franc-Maçonnerie Magazine »

Franc-Maçonnerie Magazine, bimestriel créé en 1989, dirigé par Hélène Cuny, s’impose, si tant est même qu’il ait un concurrent, comme leader incontesté dans sa catégorie vulgarisatrice en langue française. Les trois numéros parus depuis le début de l’année 2016, disponibles en kiosque, en librairie ou par abonnement, témoignent d’une variété thématique de bon aloi : « Mais qui est le grand architecte de l’univers ? », « La franc-maçonnerie face aux totalitarismes », « Rites et symboles maçonniques ».

Papier glacé, maquette agréable et soignée, nouvelles régulières des publications, agenda des manifestations publiques, boutique cadeaux avec prix annoncés en baisse, tout y est -mots croisés compris- avec un contenu journalistique légèrement paradoxal, à la fois sociétal et écossiste comme en témoigne la présentation du dernier numéro : « Par le développement continu des grades proposés du 1er au 30e degré, tout franc-maçon est mis en situation de découvrir la richesse de la polysémie des symboles maçonniques. Ils ouvrent sur un monde allégorique structuré, porteur de sens, offrant la possibilité de nombreux développements philosophiques, entendus au sens large, qui démontre que la maçonnerie propose un système complet et cohérent, permettant à tout initié de mener à bien son initiation de façon autre que virtuelle ».

Le magazine reprend par ailleurs la vieille tradition de vente avec prime. En effet plusieurs formules d’abonnement sont proposées : à 39 euros pour un an, versions papier et électronique, plus un bijou, 47 euros avec une cravate et 66 euros pour deux ans avec un stylo. Il est également possible d’acquérir d’anciens numéros. Beaucoup sont cependant épuisés.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article