Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

GL-AMF : le Grand maître démissionne/ GLCS : ça reste en famille

GL-AMF : le Grand maître démissionne/ GLCS : ça reste en famille

Le blog Hiram.be, toujours bien informé, détaille la crise ouverte qui vient d’éclater au sein de la plus importante des obédiences à s’être détachée de la Grande loge nationale française (GLNF) en 2012, la Grande loge de l’Alliance maçonnique française (GL-AMF). C’est un conflit avec le conseil de surveillance qui a amené le grand-maître à démissionner le vendredi 7 octobre, après plusieurs mois de tension. Dans la jeune histoire de la GL-AMF, Claude Beau était le deuxième grand maître, après Alain Juillet (2012-2015).

Adepte du rite français traditionnel dans une obédience dominée par le rite écossais ancien et accepté (REAA), cet ancien judoka de haut niveau (7° Dan) n’a pas pu résister à ceux qui lui reprochaient, entre autres griefs, un manque de transparence. Claude Beau a été remplacé par le député Grand-maître, Dominique Moreau, membre de la maison du REAA, qui assurera la fonction sommitale jusqu’à la fin du mandat, en 2018.

GL-AMF : le Grand maître démissionne/ GLCS : ça reste en famille

Il faut s’attendre à ce que les Écossais, qui pèsent environ 80% des 13 à 14 000 membres reprennent ensuite les rênes. Rappelons qu’il y a quelques années, la dite GL-AMF, en alliance avec la Grande loge de France (GLDF), avait espéré retrouver la sacro-sainte régularité anglaise. Mais la GLNF ayant, depuis, recouvré la reconnaissance londonienne, la GL-AMF ne paraît plus avoir beaucoup de raison d’être. Quelques centaines de membres de l’obédience reviennent chaque année à la GLNF. Hiram.be note également que les adeptes du Rite écossais rectifié (RER) pourraient se rapprocher de la Grande loge traditionnelle et symbolique Opéra (GLTSO).

GL-AMF : le Grand maître démissionne/ GLCS : ça reste en famille

Pendant que nous y sommes à parler des déçus de la GLNF, signalons que dans une petite obédience, mixte, la seule des structures issues de la grande crise de la GLNF à présenter cette caractéristique, le fondateur, Marcel Laurent, vient de céder, après treize années de direction, le poste de Grand maître de la Grande loge des cultures et spiritualités (GLCS)… à son épouse, Christine Sauvagnac, « Grand maître », pas « Grande maîtresse », il ne faut rien exagérer !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
L'éclatement de la GLNF nous aura décidément réservé bien des surprises.<br /> Le pire, c'set que cela dépasse en effectifs la cabine téléphonique, laquelle a d'ailleurs disparu des paysages urbains
Répondre
3
GLCS: népotisme sidérant et l'interview de Madame par François Koch est à mourir de rire. Je me demande comment le GODF peut reconnaître pareille cabine telephonique... C'est dingue.
Répondre
A
7° dan, mais les 33° REAA ont gagné le match. Il faudrait des 95° de Memphis Misraïm, pour le venger, Claude Beau, mais la GL-AMF n'a pas ça dans son portefeuille de rites.
Répondre
T
"La seule obédience Française Mixte, Théiste et Laïque" qu'ils disent à la GLCS.<br /> Un petit millier de membres, dont un tiers de femmes.<br /> Avant de fonder son obédience, Marcel Laurent a été dignitaire à la GLNF en charge des Dom Tom.
Répondre