Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Alertés par Hiram.be, nous relayons l’appel de L’Auberge des migrants, une des associations calaisiennes qui s’efforcent d’aider les migrants de « la jungle » à survivre, dans des conditions épouvantables.
L’Auberge des migrants vient donc de lancer cet appel:
« À l’approche du démantèlement, les 10 000 réfugiés de la jungle de Calais ont besoin de sacs de voyage (sacs à dos ou valises) de toute URGENCE pour quitter le camp dignement. La mobilisation dont vous avez fait preuve jusqu’à présent ne doit pas faillir. Il nous reste très peu de temps pour collecter les sacs qui leur permettront de partir avec le peu d’affaires qu’ils ont. Le démantèlement est apparemment prévu pour le 17 octobre, soit dans 2 semaines. S’il vous plait, ne les laissez pas tomber maintenant. Ne les obligez pas à partir avec leurs seuls vêtements sur le dos. Le temps presse ! Merci de transmettre cela le plus rapidement possible aux Frères et Sœurs de votre atelier et aux loges amies, n’attendez pas votre prochaine tenue pour le faire. 2 semaines, cela passe très vite…»
Les sacs collectés sont à faire parvenir au hangar de collecte inter-associatif situé 56 rue Clément Ader à Calais.
Un ramassage est éventuellement possible en contactant l’association : laubergedesmigrants@hotmail.fr
Pour aider l’association, vous pouvez aussi lui faire un virement, voire, pourquoi pas, lui,consacrer le tronc de la veuve d’une prochaine,tenue (compte: La Banque postale, à Lille. IBAN : FR50 2004 1010 0513 4243 8S02 647 – PSSTFRPPLIL)