Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Il ne faut pas désespérer de la franc-maçonnerie américaine

Le blog 3, 5, 7 et plus, relayé par Hiram.be qui a, comme nous, considéré l’information comme étant des plus intéressantes, nous informe qu’il y a eu « de forts débats dans les milieux maçonniques américains après l’élection de Donald Trump ». Il reproduit un communiqué du Grand maître de la Grande loge de l’État de New York, Jeffrey M. Williamson adressé à tous les frères de son obédience le 15 novembre dernier:

« Frères,

Notre pays a connu une élection comme aucune autre. Le niveau de rhétorique, de parole enflammée, d’accusations et de récriminations était au-delà de tout ce que nous avons connu dans l’histoire récente.

Les deux partis politiques ont affiché un comportement incivilisé bien en deçà des actions que nous adoptons en tant que francs-maçons. Notre enseignement démontre vraiment la bonne façon d’interagir avec nos semblables. Maintenant que l’élection est terminée, je suis très préoccupé par le ton et les propos que les Frères emploient sur les réseaux sociaux. Mes frères, notre pays a parlé et nous devons, en tant que bons citoyens, respecter le processus et les résultats. Je voudrais demander à tous de réfléchir avant de publier et de prêter attention aux conseils suivants :

– Soyez prompts à écouter, lents à la colère et toujours respectueux des autres ;

– Demandez-vous : si je devais lire un message sur le même ton que j’emploie mais avec l’opinion opposée à la mienne, comment me sentirais-je ?

– En tant que franc-maçon, comment mes mots affectent-ils ceux qui connaissent mon appartenance et attendent de moi un haut niveau de réflexion et de discours ?

Pour conclure, je vous demande de garder la règle d’or dans nos cœurs et nos esprits et de vous rappeler que nous nous sommes tous engagés à « respecter les magistrats civils, à travailler avec diligence, à vivre dignement et à agir honorablement au milieu de tous les hommes.

Avec la plus grande courtoisie et respect.

Jeffrey M. Williamson »

Reprenons ici le commentaire de notre ami de 3, 5, 7 et plus que nous remercions d’avoir déniché cette information :

C’est dire à quel point les échanges ont dû être violents entre les frères. Si on s’en réfère aux propos du Grand maître Williamson, la pression ne semble pas être retombée après l’élection de M. Donald Trump à la présidence des États-Unis d’Amérique. Il est en tout cas assez inhabituel qu’une Grande loge américaine se sente obligée de rappeler les frères à l’ordre dans le domaine politique. Cependant, il faut rappeler que l’État de New York a majoritairement voté pour Mme Hillary Clinton.

Le Grand Maître Williamson est certainement dans son rôle quand il rappelle les principes maçonniques aux frères de sa juridiction. Je crois même que ses conseils judicieux devraient être d’ores et déjà méditées par les francs-maçons français, car l’élection présidentielle de 2017 approche et, si ces derniers n’y prennent garde, les passions partisanes risquent d’empoisonner la vie des loges et des obédiences.

Pour autant, il ne faut pas oublier que le caractère ordurier de la campagne présidentielle américaine est principalement le fait de M. Trump. En effet, ce dernier a constamment clivé « les débats » par ses propos xénophobes, racistes, nationalistes et sécuritaires. Il a menacé de jeter la candidate démocrate en prison. Il a pour vice-président M. Mike Pence, un fondamentaliste religieux qui croit que la Terre a été créée par Dieu en six jours il y a quatre mille ans. M. Trump s’est également entouré d’ultraconservateurs parmi lesquels Stephen Bannon, fondateur du site complotiste Breitbart News et proche des courants suprémacistes blancs. 

Qui plus est, les premières déclarations de M. Trump sont loin d’être rassurantes. Le nouveau président élu a clairement laissé entendre que les États fédérés les plus réticents à l’avortement pourraient ne pas se conformer à la jurisprudence fédérale. Et demain ? La Cour suprême ne sera-t-elle pas tentée de revenir sur sa décision du 26 juin 2015 relative à l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe ? Il est fort probable que M. Trump nomme un ultraconservateur à la Cour suprême pour remplacer le juge Antonin Scalia, intégriste catholique, décédé en février dernier. Je rappelle que le président Barack Obama avait vainement proposé d’y nommer Merrick Garland, un modéré, mais il avait alors essuyé le refus du Sénat majoritairement républicain. M.Trump a désormais tous les leviers institutionnels en main pour orienter les États-Unis d’Amérique vers les politiques les plus réactionnaires. Comment ne pas s’en inquiéter quand on est attaché aux libertés publiques ?

Qu’on ne se raconte donc pas d’histoire ! Les États-Unis d’Amérique ont choisi pour président un démagogue sans foi ni loi, grossier, sans goût, influençable, sans expérience politique et dont l’action va avoir probablement des effets catastrophiques sur les relations internationales. Faut-il s’étonner qu’un tel personnage ait les faveurs de Mme Marine Le Pen ? Non, bien sûr. Ils sont de la même engeance. Dans ces tristes circonstances, on peut aisément comprendre que les débats soient vifs, même très vifs, dans les milieux maçonniques américains.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article