Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Un nouveau blog maçonnique : mvmm, issu notamment du « musée virtuel de la musique maçonnique » vient d’être mis en ligne.
Son auteur, Jean-Pierre B (pas celui de notre propre blog) explique sa démarche ainsi :
« Voilà plus de 15 ans que j'ai commencé à mettre en ligne sur le web mes découvertes en matière de musique maçonnique. Je ne suis pas musicien, et ne prétends être ni musicologue, ni historien, ni -encore moins !- ‘maçonnologue’ : simplement chercheur curieux et ‘musicophile’. Et, comme je trouve que l'énorme patrimoine musical maçonnique mérite d'être connu, je me suis attaché à le rendre accessible »
« Je suis cependant bien conscient que beaucoup de ces pages ne peuvent intéresser que des spécialistes ou des historiens pointus : leur intérêt littéraire et musical est souvent très limité. D'autres au contraire ont des contenus (textes d'époque significatifs, anecdotes, portraits de maçons, ...) susceptibles d'intéresser tout qui se trouve féru d'histoire ou de culture maçonniques, et recèlent même parfois de véritables perles, ouvrant des portes sur des réflexions et sur d'autres recherches. C'est pour ces férus-là que je crée ce blog, destiné à mettre en évidence, parmi toutes les découvertes que j'ai pu faire, celles qui me semblent les plus riches de sens ».
Vous trouverez donc surtout sur ce blog des pages d'histoire maçonnique méconnues ou oubliées. L’auteur annonce également qu’il utilisera, à l'occasion, ce blog pour partager sa vision de « sa » maçonnerie. Mais il précise aussi : « je n'ai aucunement l'intention de transformer ce blog, comme c'est le cas pour d'autres, en un ring de boxe où s'affrontent des gens pénétrés de la conviction que leur façon de pratiquer la maçonnerie est la meilleure, ou même la seule bonne : à ceux-là, je ne compte pas laisser le monopole de la communication ».
Bonne navigation !