Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Ce texte commence par détailler les trois formes de dons (externe, interne et ultime) que reconnaissent les écritures bouddhiques les plus anciennes. Puis, il met en exergue les différences existant entre le don tel qu’il est vu par le « Petit Véhicule », ou bouddhisme du Sud, et le don tel qu’il est conçu par le « Grand Véhicule », ou bouddhisme du Nord. Si l’on suit ce dernier, un don digne de ce nom doit impérativement être accompli sur fond de Vacuité. Or, c’est précisément ce qui a lieu lors de la Chaîne d’Union maçonnique qui illustre, à sa façon la conception que se fait le « Grand Véhicule » du don, une conception originale ou, en définitive, personne ne donne, rien n’est donné et nul ne reçoit.
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