Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Rédac'
La loge de recherche Gérard de Nerval de la Grande loge de l’Alliance maçonnique française (GL-AMF) vient de produire un nouvel opus. Après « L’initiation », le thème de ce numéro publié chez Numérilivre est : « Le chant secret du monde ».
On y trouvera en 144 pages proposées pour 10 euros, onze articles écrits par les principales plumes de l’obédience issue jadis de la GLNF et désormais installée à Clichy : Dominique Moreau (Grand maître), Gaël de Kerret, Francis Bardot, Jean-Yves Le Frère, Michel Nauwelaerts, Thierry Brézillon, Jean-Paul Holstein, Robin Troman, Gaston-Paul Effa, Christian Huglo et Alain Juillet.
Ce dernier, Grand maître fondateur et ancien responsable du renseignement à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) propose une analyse géopolitique de la franc-maçonnerie, dans laquelle il inscrit le courant qu’il représente à la fois indépendamment d’un bloc en déclin, celui de la Grande loge unie d’Angleterre et de la maçonnerie « sociétale ». De cette dernière, il dit fort peu de choses, pas davantage qu’il ne justifie le maintien d'une masculinité sans faille. L’auteur prône en tout état de cause la primauté d'une recherche intérieure et même une « spiritualisation de la matière », se réclamant parallèlement à la fois de la République et des Lumières.
Quant au Grand architecte de l'univers, Francis Bardot, cité par Gaël de Kerret, tente ainsi de le définir :
« Acquiescement à la transcendance, dont l’intelligence contemplative, faite de raison et d’intuition symbolique, appréhende la présence immanente infusée dès l’origine dans la matière». Plusieurs articles de cet ouvrage campent dans ce territoire à la fois croyant et post-religieux susceptible de convenir aux adeptes, tous rites confondus, entre philosophie et théologie, psychologie et écologie, histoire et géopolitique, silence de Dieu et refus du vide.
Les exégètes avertis pourront toujours tenter de cerner les micro-différences qui peuvent exister entre les conceptions spiritualistes du monde et de la maçonnerie issues de la GLNF de la GL-AMF et de la GLDF, voire de petites obédiences.