Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Les « Cahiers » de la Grande loge de l’Alliance maçonnique française, n° 3 : aux origines de la franc-maçonnerie symbolique

Rédac'

Dans ce troisième numéro des Cahiers de l’Alliance (édition Numérilivre, 12€), les érudits de la Grande loge de l’Alliance maçonnique française (GL-AMF), particulièrement dans cet ouvrage ceux de la « maison du rite français », reviennent sur un classique parmi les classiques, les origines de la franc-maçonnerie.

En quelques courts chapitres il traitent d’abord des « proto-loges », celles qui, depuis le moyen âge et jusqu’en 1717 relèvent davantage de la légende que de la réalité historique, puis ils rappellent les origines écossaises de la maçonnerie spéculative anglaise. Vient ensuite un résumé de la querelle entre les Modernes et les Anciens dont il est rappelé qu’elle façonna profondément certains rites.

Les Cahiers insistent également sur les origines bibliques des éléments symboliques que l’on retrouve dans les rituels et le fonctionnement des loges. Arrive enfin le rappel des relations conflictuelles entre la maçonnerie et l’Église catholique depuis le XVIIIème siècle.

Concernant l'origine estampillée en  1717, les rédacteurs doutent qu’il faille absolument trouver une date de naissance à la franc-maçonnerie, considérant cependant qu’il s’agit d’un repère temporel utile et consensuel qui marque la constitution de la première structure obédientielle dont est partie une diversité de voies de réalisation personnelle.

Comme on le sait, dans la diversité maçonnique française en voie d'extension, la GL-AMF (obédience de 15 000 membres et 700 loges, désormais installée à Clichy-la-Garenne) fait partie de la famille spiritualiste et masculine, ce qui fait dire à son actuel Grand maître Dominique Moreau qu’« elle est de fait l’une des dernières voies initiatiques de notre temps ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article