Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Quelques temps après la fin de la Seconde guerre mondiale, les archives municipales de Strasbourg héritèrent d’un fonds important de documents maçonniques. Il se composait -et se compose toujours- d’archives de Loges, de manuscrits et de rituels de différentes natures qui furent compilés et conservés par le photographe Paul Gerschel. Paul, ainsi que son père Mathias, étaient membres du cercle maçonnique de Strasbourg et, même s’il est fort probable, selon certains témoignages, que Paul, le légataire du fonds, ait appartenu à la loge des « Frères Réunis », du Grand orient de France, on ne retrouve pas de trace de son initiation.
Parmi les documents conservés aux archives, on découvre de nombreuses correspondances de loges alsaciennes ayant appartenues au Grand orient de France et à la Grande loge de France. De même, on peut y consulter une multitude de documents émanant de loges allemandes...
Pour lire la suite, abonnez-vous à la revue !