Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Observatoire de la sortie du religieux. Les Prêtres flamands

JPB

 

Cela  aurait sans doute fait plaisir au grand Jacques. Quant à celles et ceux qui pensaient que la mort annoncée du catholicisme romain, mainte fois déclinée sur ce blog, ne concernait que la France, un article de la Gazet van Antwerpen repris sur le site Belgicatho, le «blog de réinformation proposé par des laïcs catholiques belges », annonce que la situation du clergé est pire en Flandres qu’en France et dans le reste de la Belgique : « D’ici peu, il n’y aura plus que 230 prêtres pour tout le pays flamand » (4 mai 2017).

 

Dans cette partie septentrionale et néerlandophone du plat pays,  on ne trouvera donc bientôt plus que 230 prêtres pour quelque 6,5 millions d’habitants.

 

Un autre titre flamand, de Standaard, précise que l’on en comptait, il y a vingt ans, pas loin de 5 000. Cette chute proprement vertigineuse -une division par vingt en moins d’une génération- permet d’élargir la géographie d’un phénomène de déshérence toujours aussi peu commenté. Sur l’ensemble de la Belgique (Flandre, Wallonie et région de Bruxelles), on dénombre aujourd’hui un peu moins de 2 000 prêtres. Le ratio par rapport au nombre d’habitants est à peu près le même qu’en France.

 

Il est donc possible que le premier constat de mort clinique du clergé soit repérable avant dix ans dans le Nord de la Belgique. Cela ira bien au-delà de ce que l’on constate dores et déjà en France comme effets, en particulier l’indisponibilité croissante des curés pour assurer les obsèques religieuses souhaitées par les familles catholiques.

 

Les belles cathédrales d’Anvers et d’autres belles cités flamandes, (entre les tours de Bruges et Gand), deviendront des musées et, pourquoi pas, Flamands et Hollandais pourront penser à se réunifier sous le règne du post-religieux, sinon de l’athéisme, eux que catholicisme et protestantisme avaient jadis divisés.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et d'un "Vivat flamand" pour célébrer cette bonne nouvelle !!!
Répondre