Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
29 Octobre 2017
JPB
La dispersion et la spiritualisation de la franc-maçonnerie se poursuivent. Celles ou ceux qui croient que cette double réalité relèverait chez nous d’une douce obsession noteront cependant que vient d’être annoncée dans les milieux autorisés la naissance d’une nouvelle structure, la Grande loge de Side Degrees en France, siglée GL-OMA.
Le 16 septembre dernier, l’installation de cette obédience a eu lieu à Tours. Comme il se doit, la GL-OMA se présente comme une « juridiction maçonnique indépendante et souveraine ». Elle ne regroupe que des frères adeptes du rite émulation désirant poursuivre leur route dans ce que les Britanniques désignent par « Side Degrees », manière assez britaniquement hypocrite de continuer le parcours sans parler de « hauts grades », mais, soit dit dans la langue de Molière, de « degrés collatéraux ».
Il existe pas moins de sept de ces à-côtés, dénommés Ordres : Maîtres maçons de marque ; Ancienne et honorable fraternité des nautoniers de l’arche royale ; Moniteur secret ou Fraternité de David et Jonathan ; Degrés cryptiques ; Souverains grands prêtres ; Croix rouge de Constantin et des ordres « appendant » (attenants) du Saint-Sépulcre et de Saint-Jean-l’Évangéliste ; Chevaliers du temple, Chevaliers de Malte et Chevaliers-templiers-prêtres de la Sainte arche royale.
L’obédience affirme que : « ces différents Ordres permettent ainsi à leurs membres de poursuivre leur connaissance de Dieu, d’eux-mêmes et des autres au service d’une spiritualisation du Monde par la rencontre avec le Divin, celui-ci n’étant pas nécessairement toujours exprimé sous la forme que lui donnent les religions. L’Ancienne ou la Nouvelle Alliance constituent néanmoins les fondements culturels, philosophiques et spirituels de cette démarche ».