Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
JPB
Les recherches de Hedwig Richter, historienne allemande, concernent la naissance de la démocratie autour de l’année 1867. Elles ne sont hélas à ce jour disponibles qu’en allemand et partiellement en anglais. On attend une traduction en français.
Pour patienter, on notera une recension en notre idiome dans le numéro de septembre du magazine Books dont le dossier consacré au « cerveau, cet inconnu ». Cela nous a été signalée par un de nos fidèles lecteurs. Il s’agit d'un gros livre de quelque 700 pages Moderne Wählen. Eine Geschichte der Demokratie in Preußen und den USA im 19. Jahrhundert (Les votes modernes. Une histoire de la démocratie en Prusse et aux États-Unis au XIXème siècle), paru aux Presses de Hambourg en 2017.
Hedwig Richter insiste particulièrement sur l’année 1867 où trois phénomènes d’importance eurent lieu : le vote des hommes de plus de 25 ans dans la confédération de l’Allemagne du Nord qui venait de naître (gravure d’illustration) ; le premier accès des Noirs américains au suffrage ; le Reform act britannique qui doubla le nombre d’électeurs. À quelques années près, la France installa en 1870 la troisième République. Il faudra vérifier si l’auteure n’oublie pas que le suffrage universel masculin date, en France, de 1848.
Le propos de l'historienne consiste pour partie à réhabiliter la démocratie allemande dont le souvenir a été effacé par le nazisme. Elle rappelle également que les Allemandes obtinrent le droit de vote au sortir de la première guerre mondiale, une génération avant les Françaises (1944) et les Britanniques (1918 puis 1928).
Cette chercheuse comparatiste commence à être bien connue en Allemagne. Elle collabore régulièrement à die Frankfurter Allgemeine Zeitung, die Zeit et die Süddeutsche Zeitung. Elle considère que si les Américains ont pu installer en Allemagne occidentale une démocratie en 1945 et qu’ils ne purent le faire plus tard en Irak, c’est qu’ils purent bénéficier d’une tradition démocratique.