Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Georges Bormand
Ce petit livre paru en 2017 chez Le Passager Clandestin, éditeur spécialisé dans les ouvrages politiques ou écologistes, reprend le travail produit par l'artiste Lucy Watts en vue d'une exposition dans plusieurs galeries de dessins. Il reprenait un certain nombre d'idées sur la propagande et la publicité que le publicitaire Edward Bernays, présenté à la lettre B, concevait comme une forme de propagande applicable en temps de paix, comme il l'a expliqué dans son livre Propaganda en 1928. Les différentes lettres de cet alphabet rappellent donc certaines campagnes de publicité ou de propagande auxquelles a participé Bernays ou d'autres publicitaires ou propagandistes, parfois élèves ou inspirés par Bernays Citations et explications abondent donc dans le livre, probablement utilisées sur les panneaux de l'exposition.
Rappelons quelques-unes des lettres évoquées :
C/ Commission Creel, commission chargée de préparer l'entrée en guerre des États-Unis en 1917, à laquelle a participé Bernays.
D/ Désinformation, planche consacrée à la prétendue non-contamination en France après l'accident de Tchernobyl.
E/ Experts sur l'utilisation d'affirmations d'« experts » dans les campagnes publicitaires alimentaires.
F/ Flambeau de la liberté, campagne publicitaire organisée par Bernays pour inciter les femmes à fumer.
G/ Joseph Goebbels qui a utilisé les idées de Bernays.
H/ comme Hollywood où nul n'ignore la nécessité de la publicité.
...
Je vous invite à découvrir le reste de l'abécédaire dans le livre ou sur le site http://lucywatts.com/expo/abecedaire.