Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Les éditions de La Tarente proposent la première traduction en français du Le Rituel style Émulation expliqué, un ouvrage écrit jadis par Herbert F. Inman à propos du rite Émulation (traduction réalisée par Marie- Françoise Burdin et Michel Piquet). Roger Dachez introduit ce livre qui permet de se familiariser avec un système très prisé des britanniques, la moitié des loges l’utilisant.
Dachez résume ce que furent la vie et l’œuvre d’Herbert F. Hinman, mais aussi la pratique du rite en France et présente la structure d’une loge travaillant à ce rite, notamment le détail des officiers.
La publication du livre en 1922, qui connut ensuite de nombreuses éditions, fut sévèrement condamnée par les hiérarques britanniques du comité Émulation qui hurlèrent à la divulgation et Herbert F. Inman fut renvoyé en ses foyers après avoir persévéré dans son travail éditorial. Il mourut en 1949 éloigné d’Émulation en particulier et de la maçonnerie en général.
Ce rite Émulation a beau relever d’un traditionalisme certain, il n’en évolue pas moins et possède quelques variantes, question de style d’avantage que d’orientation métaphysique. Le directeur des cérémonies est assisté d’un adjoint et de deux diacres, tout ce qu’il faut pour que la célébration soit bien menée. Le livre qui nous renseigne en détails sur les principaux offices passe en revue les coutumes et donne force conseils à ceux qui pratiquent ce rite. Le trentième et dernier chapitre traite des inconvenances maçonniques.
Quiconque souhaiterait s’imbiber d’une sociabilité britannique purement masculine et obligatoirement croyante, mais néanmoins déclinante, lira avec intérêt cet ouvrage très clairement rédigé. L’édition, soignée et reliée avec dos carré est proposée à 29 €.