Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Critica Masonica s’associe au message suivant rédigé par David, conférencier au Musée de la franc-maçonnerie :
« C’est avec une très grande douleur que nous avons appris le décès de Ludovic Marcos, survenu hier soir à Marseille lors d’une présentation de son dernier ouvrage consacré aux Temples maçonniques.
Ludovic, agrégé d’histoire, était un spécialiste reconnu du Rite français auquel il a consacré plusieurs ouvrages. Ancien conservateur du Musée de la franc-maçonnerie, membre extrêmement actif des Amis dont il était le vice-président, il a transformé l’ancien musée en ce lieu de culture et d’échanges que nous connaissons tous aujourd’hui.
C’est un grand homme que la Maçonnerie en général et la culture maçonnique en particulier perdent. Sa simplicité, sa disponibilité, sa gentillesse nous manqueront à tous. Puisse sa lumière qui nous guidée pendant de si nombreuses années, continue à vivre au plus profond de nos cœurs. Nos pensées, en ces terribles moments, vont, toutes, vers ses proches.
Gémissons, gémissons, gémissons, mais espérons ! »
Les obsèques de notre frère Ludovic Marcos auront lieu mercredi 14 Février au funérarium du 380 rue Saint-Pierre, 13005 MARSEILLE.
Notre frère sera visible jusqu’à 14 h 00 ; un hommage aura lieu de 14 à 15h puis la famille se recueillera une dernière fois.