Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Le traditionnel rassemblement pour la République, pour la laïcité avec hommage aux martyrs de la Commune de Paris s’est tenu ce mardi 1er mai 2018 au matin avec une belle assistance et sous un soleil bienvenu. Il s’est agi cette année de marquer particulièrement le souvenir de plusieurs maçonnes et maçons, Louis Blanc, Felix Piat, Louise Koppe et Gustave Lefrançais, mais aussi celui de deux morts oubliés de l’équipe de Charlie Hebdo lors de l’attentat sanglant qui frappa le journal : Philippe Honoré et Mustapha Ourrad, et ce en divers points du cimetière du Père-Lachaise.
Plusieurs obédiences étaient représentées, le Grand orient de France, la Fédération française du Droit humain, la Grande loge de France, la Grande loge féminine de France, la Grande loge mixte de France, la Grande loge mixte universelle, la Grande loge des cultures et spiritualités, la plupart représentés par leur Grande maîtresse ou Grand maître.