Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Depuis le Ve siècle avant notre ère, les préceptes de Pythagore ont été révélés, toujours en adaptation à l’époque. L’héritage à partir duquel le philosophe grec a fondé son école est issu de plusieurs savoirs dont il a pu se nourrir lors de ses voyages ou qu’il a retiré des hyperboréens, des mythes d’Orphée et d’Eleusis. Il construit un maillage dans tout le bassin méditerranéen. Malgré le silence prôné, le savoir être et la connaissance se transmettent oralement et par mimetisme. Les enseignements énoncés dans les «Vers d’Or» se situent dans la droite ligne des règles monastiques des ordres, religieux ou pas et de la franc-maçonnerie. Aujourd'hui, malgré de nombreuses controverses, la conservation de ces préceptes passe par les écrits néo-platoniciens et pré-socratiques.
Ce résumé vous a plu ? Pour commander le hors-série de Critica Masonica sur la transmission et lire l’article en entier, tout est expliqué ici.