Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
« Transmettre en situation interculturelle » (coprésence de plusieurs héritages culturels) éclaire les processus de fonctionnement de toute transmission culturelle : elle fournit, d’une génération à l’autre, les bases structurelles d’un ancrage dans le monde en temps et « lieu », et en même temps la nécessité d’une relève dans le présent et d’une décision sur le devenir. En cela, elle crée une dette pour chaque génération et engage des responsabilités aux niveaux personnel et collectif. Les conditions historiques et politiques de cette responsabilité sont déterminantes. L’exemple ici est celui de l’interculturalité issue de l’expérience de l’émigration-immigration maghrébine.
Ce résumé vous a plu ? Pour commander le hors-série de Critica Masonica sur la transmission et lire l’article en entier, tout est expliqué ici.