Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Stéphane François propose dans cet article de revenir sur son expérience de chercheur des marges politiques et culturelles, sur lesquelles il travaille depuis presque bientôt vingt ans. Il a précédemment montré que ces marges influaient sur les sociétés. Mais s’il a beaucoup travaillé sur ces questions, il ne s’était jamais exprimé sur la nécessité de transmettre l’histoire de ces marges. C’est ce qu’il tente de faire ici. Après avoir défini la notion de contre-culture, il nous explique l’intérêt de l’étude de ces marges, et surtout de transmettre ces études. Dans un dernier moment, il revient sur l’expérience du site collaboratif auquel il participe depuis 2008, Fragments sur les temps présents.
Ce résumé vous a plu ? Pour commander le hors-série de Critica Masonica sur la transmission et lire l’article en entier, tout est expliqué ici.