Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
La lecture du mensuel La Raison, publié par la Fédération nationale de la Libre pensée nous offre un grand nombre d’ouvertures sur la situation du courant laïque hors de France, y compris dans des pays comme l’Irlande, l’Italie, l’Espagne ou la Pologne où le catholicisme est encore pesant, mais aussi en Amérique du Sud.
Un petit ouvrage collectif publié en mai 2018 par les éditions de la Libre pensée nous renseigne également quant à la situation sur d’autres contrées, dont les États-Unis, où elle est plus compliquée qu’on ne le pense généralement. « Je suis conscient-écrit Robert Bosta, que c’est à bien des égards une bataille intellectuelle. Et sur ce terrain, il n’y a pas de comparaison. La sagesse de Jefferson et Madison est éternelle. La sagesse de Donald Trump est non existante. »
Une association internationale de la Libre pensée a vu le jour à Oslo en 2011. Elle devrait permettre de fédérer les énergies dans un cadre mondialisé où nombre de pays conservent cependant une forte spécificité. En France, Christian Eyschen, rédacteur en chef du magazine est également vice-président de la Fédération nationale de la libre pensée, présidée par Jean-Sébastien Pierre.
(La Raison, 24 pages, 3,5€. Abonnement 45€. 1O/12, rue des Fossés-Saint-Jacques, 75005 Paris).