Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Les innombrables lectrices et lecteurs de ce blog élitiste voudront bien saisir dans leur profondeur symbolique et philosophique les lignes qui suivent. Au-delà des hypothèses que peuvent avancer les partisans de l’astre au logis, particulièrement la tendance « sagittaire avant de s’en servir », un événement est intervenu dans notre ciel qui vient tout bouleverser de notre cosmologie.
Vénus est certes toujours la première à apparaître avec la nuit, installant une féminité triomphante, dans un ciel qui, ensuite s’étoile au firmament si toutefois nous ne sommes pas trop à couvert. Mais depuis quelques temps, en une conjoncture exceptionnelle et qui ne devrait pas nous revenir de sitôt, voici que Mars, une autre planète qui se prend pour une star, s’en vient briller plus fort et plus rouge que Vénus. La mixité s’installe en conséquence en un temps limité, elle bénéficie d’une conjoncture exceptionnelle. Les polarités sont à l’œuvre, le monde est dans un équilibre rassurant qu’assuraient déjà en toile de fond la lune et le soleil. Mais cela se faisait, nul ne l’ignore, dans un certain rapport de domination.
Le temps de s’habituer et tout sera rétabli dans un ordre rassurant. Zarastro nous reviendra se faire gourmander par la Reine de la nuit et la Grande loge vénusienne de France poursuivra sans concurrence son œuvre de domination sur la vie nocturne, en robe noire, comme il se doit pour honorer la déesse de l’amour ayant dégagé du ciel le dieu de la guerre venu la harceler.