Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Les Pouvoirs du nombre « trois »

Georges Bormand

 

Ce n'est pas à des frères et sœurs maçons que j'apprendrai les pouvoirs du nombre trois. Mais il est essentiel, dès que nous pensons à la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité », de bien se rappeler que le sens de chacun des trois mots est lié à la présence des deux autres. Qu'il ne s'agit pas de trois concepts à associer, mais bien des trois faces d'une même idée. Et que tout usage isolé d'un mot, sans référence aux deux autres, est un pur mensonge.

 

Ce qui distingue totalement la liberté de la devise des versions individualistes, voire criminelles qui en feraient la licence de faire du tort à autrui et l'impunité des prédateurs, c'est bien la conscience de l'égalité et de la fraternité qui nous lient aux autres et les limitations de droit qu'elles induisent.

 

Ce qui distingue l'égalité de la caricature du dessin qui montre trois jeunes devant un mur de stade, le plus grand regardant sans peine par dessus, le moyen se soulevant pour voir et le plus petit ne voyant rien (l'égalité avant aide fraternelle, coopération et résultat égal), c'est bien que cette vision compétitive (les mêmes chances au départ, la victoire aux meilleurs) n'intègre pas liberté et fraternité qui imposent justement l'entraide pour un résultat égal.

 

Quant à la fraternité, dont le communautarisme et les mouvements identitaires, et bien sûr les caricatures de la maçonnerie, ne sont qu'une caricature incompatible avec les deux autres concepts, il est évident qu'associée à liberté et égalité elle ne peut plus exister que généralisée à l'humanité entière. La lumière qui éclaire le temple, celle de la fraternité, ne saurait y être enfermée ni réservée à certains.

 

Liées et interdépendantes, ces trois notions ne sauraient être comparées ou mises en concurrence; elles sont trois aspects de l'humanité.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Trois fois j'ai cherché à comprendre le trois.<br /> Bon courage à tous<br /> FRATERNITE
Répondre