Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Jean-Pierre Bacot
Présence d’esprits était au départ la revue interne du club « Présence du futur » qui fut créé en 1992 par Yvonne Maillard, laquelle était chargée de la communication d’une collection qui portait ce nom aux éditions Denoël. Lorsque cette collection vint à disparaître en 2000, après avoir publié plus de 600 titres, le club prit le nom de « Présences d’esprits » et poursuivit son activité en élargissant son champ à l’ensemble de la littérature de fiction, science fiction et fantastique. Ce club publie également une autre revue Aventures oniriques et Cie (AOC) qui s’est spécialisée dans l’édition de nouvelles et d’articles sur l’écriture. Elle a déjà publié 51 numéros vendus 3,5 euros.
Dans les trois derniers numéros de cette publication trimestrielle, Présences d’esprits dont le rédacteur en chef est actuellement François Manson, exemplaires que l’on a bien voulu nous confier, figurent, outre la masse de critiques de livres et de nouvelles du milieu de la science-fiction, des dossiers très intéressants pour des amateurs d’imaginaire, très bien illustrés. Georges Bormand qui continue à collaborer à la publication fut jadis son responsable.
Le numéro 93 (été 2018) est consacré principalement à la figure du Golem dans toutes ses déclinaisons. Comme l’explique Marthe Machorowski, ce mythe est protéiforme et la revue détaille les différentes figures qu’il a pu prendre en littérature, au cinéma et dans la bande dessinée. On trouvera aussi des nouvelles d’un auteur polonais pratiquement oublié, Józef Ignacy Kraszewski, à qui l’on doit notamment une nouvelle, Stara baśń, une fable des temps anciens, dont il fut tiré un film en 2003, réalisé par Jerzy Hoffman.
La livraison suivante (automne 2018) s’intéresse à Alain Damasio, cet auteur de science-fiction dont l’un des textes phares est La Horde du Contrevent, écrit en 2008 et qui, après une adaptation sonore en 2012, vient de connaître une transposition en bande dessinée par Éric Henninot. Figure également dans ce numéro l’interview d’une jeune auteure, Aurélie Wellenstein dont le dernier roman paru s’intitule Le Dieu- oiseau.
Quant au numéro le plus récent, après une longue pause (hiver 2019- sic), il rend hommage au célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, dont le mythe du Cthulhu est devenu, soulignent les spécialistes, proprement incontournable. L’entrevue est consacrée à Bruno Pochesci, auteur de nombreux romans et nouvelles, sa dernière parution étant L’Amour, la mort et le reste, un recueil de nouvelles fantastiques.
La revue est vendue pour la modique somme de 5 euros et nombre d’anciens numéros sont disponibles sur le site. Notons également que ce périodique organise des rencontres et participe à tous les événements spécialisés, notamment les « Utopiales » qui ont lieu chaque année en novembre à Nantes. Elle passionnera donc toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à la mise en forme de l’imaginaire.