Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Une conférence-débat sur « L’avenir de la démocratie » organisée par le Grand chapitre général féminin de France

Une conférence-débat sur « L’avenir de la démocratie » organisée par le Grand chapitre général féminin de France

Le Grand chapitre général féminin de France nous a fait parvenir le communiqué suivant :

 

Depuis le mois de novembre, notre pays connaît un mouvement social inédit qui, outre qu’il occupe l’espace médiatique en continu, ébranle le fonctionnement traditionnel de la vie politique française, questionnant l’efficacité de notre démocratie représentative.

 

Les violences dont ses divers « actes »  ont été émaillés ont donné l’occasion au législateur de prendre des mesures que d’aucuns ont pu juger liberticides.

 

Par ailleurs, comme le souligne Delphine Horvilleur, rabbin du Mouvement juif libéral de France dans le Monde du 14 février, sous le titre « La philosophie du bagel » le mouvement des gilets jaunes, comme tout mouvement de contestation, a su créer un espace politique, un « trou » qui agit comme un appel d’air et dans lequel s’engouffrent depuis des semaines les plus virulents acteurs antidémocratiques et anti républicains. Les actes antisémites récents en sont l’expression.

 

Ce mouvement dont il était pronostiqué qu’il ne survivrait pas aux festivités de fin d’année, par sa longévité inattendue, témoigne d’un malaise social profond procédant d’un sentiment d’injustice et d’abandon, que ni les syndicats, ni les partis politiques n’ont pu ou su prendre en charge.

 

Il intervient dans un contexte européen et plus largement international où les mouvements populistes font florès.

 

Alors même qu’il y a encore peu, la démocratie était considérée quasi unanimement comme le moins mauvais de tous les systèmes, des sondages récents font apparaître qu’ un nombre croissant de citoyens, y compris en France, ne serait pas hostile à un régime autoritaire.

 

La gravité du phénomène que l’on vient de décrire, ses dimensions très contradictoires et donc sa complexité, les questions multiples qu’il soulève au premier rang desquelles celle de l’efficacité de notre système démocratique exigent que les Franc-maçonnes de Rite français que nous sommes s’emploient à y réfléchir froidement, en dehors de tout parti-pris idéologique.

 

À cette fin, le Grand chapitre général féminin de France – GCGFF- organise à la Cité du Couvent(4 Cité du Couvent – 101 rue de Charonne, 75011, Paris), le dimanche 23 juin, une conférence-débat « L’avenir de la démocratie », ouverte à tous les SS\ et FF\ des obédiences et juridictions amies qui se tiendra de 10h à 14 h, l’accueil étant ouvert dès 9h.

 

Au cours de cette matinée, la sociologue, Annie Collovald, interviendra sur le thème : le populisme : menace ou réveil de la démocratie ? , la philosophe, Barbara Stiegler, sur : des origines et de la crise du néolibéralisme, et l’économiste, Aurore Lalucq traitera de : penser un autre monde, une utopie ou un vrai projet ? Un long temps de débat sera ménagé à l’issue de ces trois conférences.

 

L’inscription à cette conférence-débat qui se déroulera en tenue civile sans décors est impérative à l’adresse suivante : confjuin2019.gcgff@gmail.com si possible avant le 15 juin.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
LA ROUTE SOCIALE 2019 : L’ESPOIR<br /> <br /> Sous un ciel gris<br /> Entre amis<br /> <br /> Sous un ciel bleu<br /> Pour être heureux<br /> <br /> Prenons la route jaune soleil<br /> Pour aller vers plus de merveilles<br /> <br /> Une vie de labeur pouvoir manger se chauffer<br /> En activité ou bien retraité<br /> <br /> Nous pauvres gens<br /> Parfois dans l’indigent<br /> <br /> Citoyen citoyenne de France<br /> Notre cœur est en errance<br /> <br /> Nous avons besoin d’une école publique<br /> Gratuite et obligatoire<br /> Nous avons besoin d’un hôpital public<br /> Pour l’égalité des soins<br /> <br /> Nous avons besoin de jardins publics<br /> Pour respirer l’odeur du grand soir<br /> <br /> Nous avons besoin de transports publics<br /> Pour la qualité et la sécurité du départ à l’arrivée<br /> <br /> Nous avons besoin d’un service énergies publiques<br /> Eau gaz électricité de qualité à budget modéré<br /> <br /> Nous avons besoin d’un état laïc<br /> Et réellement fraternel<br /> <br /> Nous devons pouvoir accéder à la culture<br /> Pour un monde plus juste et moins obscur<br /> <br /> L’état régulateur d’emploi<br /> Doit adopter la bienveillance aux plus faibles<br /> <br /> Aux grands maux les grands remèdes<br /> Une meilleure répartition pouvoir et argent est demandée quand même<br /> <br /> Ce début du 21ème est un nouveau monde<br /> Sur terre il nous faut soigner la ronde<br /> <br /> Ma terre et mon voisin sont ma richesse<br /> Comme la qualité de l’eau et de l’air sans sécheresse<br /> <br /> Construisons pour nous et nos enfants un monde meilleur<br /> Car aujourd’hui c’est l’heure<br /> <br /> Bon courage à tous<br /> FRATERNITE
Répondre
M
Frère, soeur, ami(e)<br /> Pour essayer de comprendre le monde dans lequel on vit sans tout accepter et sans tout rejeter voici quelques mots :<br /> LA ROUTE SOCIALE 2018 : LE DEPART<br /> <br /> C’est en France qu’a eu lieu le déclic<br /> En novembre 2018<br /> <br /> Lorsque des hommes et des femmes abandonnés<br /> Nous ont rappelé le besoin de FRATERNITE<br /> <br /> De ronds- points en défilés<br /> Les gilets jaunes ont commencé<br /> <br /> La France d’en bas<br /> Secoue le haut dans tout cela
Répondre