Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Le 29 Juin 2019, chez Senso Muta, 84-86 rue Grignan à Marseille (01), à 10 heures
Une matinée dédiée au Transhumanisme avec :
-Rencontre avec le porte-parole de l'association transhumaniste « Technoprog », Joël Jacques.
_Son invité Frédéric Tordo, psychologue clinicien et psychanalyste, docteur en psychologie clinique, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS), Université Paris-Diderot, membre fondateur de l'Institut pour l'étude des relations homme-robot (IERHR), Vice-président de l'Association européenne Nicolas Abraham et Maria Torok (AENAMT-Clinique et théorie des phobies) présentera son ouvrage :
Une vision du monde de demain
La connexion avec les technologies (smartphone, jeux vidéo, exosquelettes, etc) bouleverse nos usages, et modifie aussi profondément notre corps. On observe des transformations au niveau même de notre cerveau. Mais nos mutations touchent aussi, directement ou indirectement, notre psyché, au niveau même du Moi. Le psychanalyste Didier Anzieu (1985) nous a appris que notre fonctionnement psychique se développe par appui sur une fonction du corps. Il faut aujourd’hui imaginer que ce même fonctionnement s’appui, pour se construire, sur la haute technologie qui l’entoure. Que sommes-nous en train de devenir ? Quelles sont les transformations de notre Moi, de notre identité, et plus globalement de notre psyché ? Sommes-nous en train de devenir des poulpes, ces animaux capables de transformer leur peau à volonté ? Ce sont toutes ces nouvelles mutations qui seront décryptées par Frédéric Tordo.
Dès lors, le Moi connaît une véritable extension de ses limites.
C’est l’apparition du Moi-cyborg – nouvelle surface psychique qui permet au sujet de se représenter l’objet technologique comme une partie de lui-même.
Réservations – joel.jacques@gmail.com – 06 27 02 13 31