Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Numéro spécial « Altérité » de « Critica Masonica » : « L’altérité en maçonnerie. Masculin/féminin. Quel est le mauvais genre ? » par Jean-Pierre Bacot

La diversité de la franc-maçonnerie française permet de poser la question de l’altérité à travers plusieurs aspects : le rite et le choix de mixité, masculinité ou féminité et les rapports des membres d’une loge. L’article les envisage les uns après les autres en insistant sur ce que peut recouvrir aujourd’hui avec l’évolution de la société le refus obstiné de la mixité dont font encore preuve une grande majorité de maçonnes et de maçons pour qui, de fait, l’altérité va jusqu’au rejet de la moitié de l’humanité.

Retrouvez l’article complet ici, seulement disponible dans le numéro spécial « Altérité » de Critica Masonica.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Jean-Luc<br /> Mes excuses pour ma réponse tardive<br /> Lis l'article dans son intégralité, tu seras rassuré
Répondre
J
Cher Jean Pierre. ermets moi une petite critique taquine : sur la question du sexisme, tu entres dans le jeu des groupes sexistes.<br /> Quelque soit le côté non diplomatique de mon propos, (je pense que la franchise prime), la question ne se pose pas veritablement en ces termes.<br /> - La mixité va de oi, est la règle de vie de notre société. Il n'y a donc pas à la "choisir". De plus rien ne garantit veritablement un multisexe à chaque réunion.<br /> - Ce qui ne pas de soi est de pratiquer le sexisme (discrimination sur la base du sexe de l'initié). Même s'il est vrai qu'il y a des siecles de sexisme en FM, çà ne merite pas de menagement particulier.
Répondre
M
Travailler les contraires et complémentaires avec passion<br /> Nous aide sur terre à construire notre maison<br /> Bon courage à tous<br /> FRATERNITE
Répondre