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Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Numéro spécial « Altérité » de « Critica Masonica » : « Le sauvage, le moderne et le civilisé : trois figures de l’altérité chez les Gitans de Berriac » par Yoanna Rubio

La construction identitaire gitane est complexe. Elle se fait dans un triangle Non-Gitans-Tsiganes-Gitans. Les Gitans emploient la catégorie indigène, relationnelle et fonctionnelle du sauvage pour définir, se définir, être définis mais aussi pour positionner, se positionner et être positionnés. Ils affirment de cette façon à la fois une mêmeté et une différence, problématisent véritablement la question du traitement de l’altérité.

Retrouvez l’article complet ici, seulement disponible dans le numéro spécial « Altérité » de Critica Masonica.

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C
Merci Yoanna pour cette intro à l'article qui m'a convaincue d'acheter le hors-série sur l'Altérité. D'autant qu'en tant que Carcassonnaise, je connais évidemment Bérriac et que je vais voir ce film au théatre de Narbonne bientôt grâce à une autre Audoise, Olivia Ruiz, qui y tiendra un concert autour de la Retirada ainsi qu' une carte blanche cinéma avec justement la projection d"Exils". Votre thèse est tentante....
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