Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
En partant du célèbre tableau de Gustave Courbet L’Origine du monde qui fit jadis scandale, Jennifer Lou Burford et Liliane Savary observent comment l’art a construit une altérité au travers du regard que nous portons sur celui-ci, en ce qu’il fait lien entre « soi et l’autre ». Elles abordent la symbolique de l’art dans ses composantes – sexuelle, sociétale et éthique... Banalité de la vision de l’œuvre, adoration/détestation de la chose, vulgarité ou élégance, les sujets et objets se confrontent de manière inaltérable à la suprématie du « soi », se référant à Emmanuel Levinas, philosophe ayant le plus réfléchi à l’altérité dans sa dimension éthique.
Retrouvez l’article complet ici, seulement disponible dans le numéro spécial « Altérité » de Critica Masonica.