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Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Numéro spécial « Altérité » de « Critica Masonica » : « Quand les femmes sont ‘autres’ au cinéma » par Marc Gauchée

Depuis la maîtresse exotique jusqu’à la sorcière forcément possédée en passant par le monstre ou la vamp, les films présentent un large éventail de personnages féminins qui échappent à l’humanité. Marc Gauchée tente ici un recensement des figures de cette altérité qui jalonnent l’histoire du cinéma à partir des premiers films qui ont mis en scène chacune de ces figures. Partant ainsi de la plus évidente, la géante, celle qui se voit au physique dans le cinéma de genre, jusqu’à la plus cachée, celle du cinéma d’auteur, quand le héros toujours masculin l’affuble d’un caractère mystérieux et indéchiffrable. Qu’elles soient robots, zombies, géantes, vamps, sorcières ou mystères, plus la part d’altérité augmente, plus la part d’humanité diminue. Au cinéma, cette façon de considérer les femmes comme des « autres » finit par participer à une culture sexiste qui ne conjugue l’être humain qu’au masculin.

Retrouvez l’article complet ici, seulement disponible dans le numéro spécial « Altérité » de Critica Masonica.

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