Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Jean-Pierre Bacot
Intense production printanière et estivale pour la revue Réseaux, publiée par les éditions de La Découverte. Elle a été fondée en 1982 par Patrice Flichy avec le regretté Paul Beaud (1942-2007) et Aurélie Bur en assure le secrétariat de rédaction. Ce bimestriel nous offre une véritable quintessence d’études fouillées en sciences sociales, essentiellement dédiées aux technologies de l’information. Les deux dernières livraisons en témoignent à l’envi.
Nous ne donnerons pas ici le détail des nombreuses contributions des universitaires spécialisés, mais nous ne pouvons que conseiller à celles et ceux, étudiants ou enseignants qui oeuvrent dans ce champ de recherches protéiforme de s’emparer d’un outil qui nourrit des problématiques très actuelles et peut servir de soubassement à une réflexion éthique. Le site de la revue, donne tous les détails et permet de s’abonner.
Ainsi le numéro double 214-215 titré « Enquêter à partir des traces textuelles du web » procède-t-il à un aller-retour entre approches quantitatives et qualitatives. Il est cordonné par Jean-Philippe Cointet et Sylvain Parasie. Le moins que l’on puisse dire est que l’on se trouve ici au centre de débats actuels, ne serait-ce que sur la sécurité ou le droit à l’oubli.
Le dernier paru, numéroté 216 relève d’un travail collectif sur le thème « Quantified self » dirigé par Eric Dagiral, Christian Licoppe et Anne-Sophie Pharabod. Sociologues et ergonomes s’attaquent à cette extension des mesures du corps qui se multiplient à travers des outils multiples, ce qui marque pour le moins une extension des pratiques réflexives.
Nous donnons rendez-vous à nos lectrices et lecteurs pour leur donner des nouvelles du numéro 217 qui marquera la rentrée universitaire et maintient la tradition du papier tout en enquêtant sans cesse sur ce qui le menace.