Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Avant-première du numéro 14 de « Critica Masonica » : « Entre universalité et identité composite, un regard sur la franc-maçonnerie bretonne aujourd’hui » par Arnaud d’Apremont

Longtemps réputée « désert maçonnique », la Bretagne a pourtant une histoire riche et précoce à l’aune de la franc-maçonnerie. La dernière partie du xxesiècle a assisté à une réexpansion certaine de l’ordre fraternel en Armorique, avec entre autres, des singularités telles qu’une chaire de maçonnologie quasi unique au monde à l’université Rennes 2 (années 70-80), l’introduction de rituels dans la langue locale, de décors propres à l’univers celto-breton, baignées dans un mental breton traditionnellement mythifiant. Des éléments qui, pour être parfois anecdotiques n’en sont pas moins réels et suffisamment significatifs pour avoir fait l’objet d’une recherche dans le cadre du Diplôme d’Études Celtiques (Rennes 2) quant aux spécificités actuelles de la franc-maçonnerie bretonne ; une recherche débouchant in fine sur ce qui peut apparaître comme un mariage harmonieux de particularisme et d’universalisme dans un esprit d’identités composites. Pour Kensevel, construire ensemble, comme disent les Bretons. 

 

Retrouvez l’article complet ici, seulement disponible dans le numéro 14 de Critica Masonica.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article