Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Les Cahiers de l’alliance, n° 5, février 2020
La Grande loge de l’Alliance maçonnique française (GL-AMF) continue à éditer régulièrement et de manière luxueuse des Cahiers de l’alliance thématiques dont le dernier numéro, le cinquième, vient de nous parvenir. Il est consacré à « Vérités et Vérité, un chemin pour qui le cherche », un énoncé qui, sauf faute de grammaire, pourrait laisser penser que le débat est tranché d’entrée de jeu du côté de la singularité.
Après l’avant-propos du Grand maître Jean-René Dalle, Pierre Pelle Le Croisa réfléchit sur le couple vérité/réalité, tandis que Gaston-Paul Effa place cette vérité entre corps et âme. Michel Clément revient aux fondamentaux de son courant spiritualiste en titrant : « De l’exotérisme à l’ésotérisme dans la démarche spirituelle ». Francis Bardot poursuit la démarche kaléidoscopique de ce numéro avec le quadriptyque « Foi, raison, vérité et fraternité ». Gérard Mayau traite des vérités en franc-maçonnerie et les posant entre science et religion. In fine, une entrevue avec Alexandre Adler permet d’interroger le statut de la vérité dans l’histoire, avant que Jean-Claude Tribout s’attaque à l’exercice d’un devoir de vérité contre le complotisme antimaçonnique. Jean Dumonteil nous offre un post-scriptum en forme de méditation sur la vérité.
Les dernières pages de ce format carré et papier glacé comportent quelques notes de lecture, dont trois sont consacrées à des ouvrages d’Alexandre Adler : Le Temps des apocalypses (Grasset 2018), Une affaire de famille, Jean XXIII, les Juifs et les Chrétiens (Le Cerf, 2014) et Sociétés secrètes (Pluriel, 2014) et un autre l’ouvrage ci-dessous recensé.
Les secrets de la méthode maçonnique de Jacques Carletto et François Morel
Il vient de paraître chez Dervy un petit ouvrage plein d’humour et de sérieux où les dessins hilarants de l’un (Morel) répondent aux textes qui sont bien loin de l’être de l’autre (Carletto) sur les thèmes les plus variés, répartis en sept chapitres : « Changer de regard », « Intégrer les symboles », « Vivre mythes et rites », « Savoir patienter », « Écouter vraiment », « Oser s’impliquer » et « Transmettre ».
Les auteurs ont réussi à faire préfacer leur ouvrage par deux grands maîtres : Pierre-Marie Adam (Grande loge de France) et René Dalle (Grande loge de l’Alliance maçonnique française). Il faut peut-être voir ici l’une des premières manifestations du traité d’amitié et de coopération signé l’an passé par les deux obédiences.
Sans dévoiler le contenu de ce livre à découvrir, face au texte expliquant comment éviter les conflits intérieurs, citons la légende du dessin qui lui fait face : « Afin d’anticiper une possible et déplorable polémique altérant la sérénité de notre atelier, je ferai en sorte que les propos de mon intervention soient totalement incompréhensibles. »